Petit topo sur les séries tamoules

Petit topo sur les séries tamoules


Comme vous commencez à le savoir, je suis très fan de séries TV. D’ailleurs, dans le blog, je parle de True Detective, de Rectify, de Bates Motel et de Dates. Alors évidemment, j’ai commencé à m’intéresser aux séries étrangères et notamment aux séries tamoules. En Inde, il y en a plein justement ! En terme de fonctionnement, c’est très différent du process que l’on connaît. Tout d’abord, les saisons n’existent pas, on parle plutôt de numéro d’épisodes. Aussi, il ne faut pas avoir peur lorsque l’on voit apparaître sur l’écran : épisode 9 546. Par ailleurs, la durée de vie moyenne d’une série est entre 5 et 7 ans.  Enfin, chaque jour de la semaine, il y a un épisode. C’est le JACKPOT, me direz-vous ! En fait pas vraiment.

Je vais vous expliquer pourquoi j’apprécie très peu les séries tamoules. Je ne vais pas illustrer l’article par des extraits, mais vous pourrez aller voir sur le lien tout en bas, un site qui vous permet d’aller visionner des séries tamoules !

1. Les publicités
Il y a 2 pauses de publicités pour un épisode qui dure au total 20 minutes (comprenant le générique de 2 minutes). Chaque pause pub dure 5 minutes. Bref, juste hyper agaçant de regarder une série courte et d’être interrompue de la sorte.

2. Rajah dans “Shakti” et dans “Dina”
On retrouve constamment les mêmes comédiens dans plusieurs séries différentes. C’est assez usant, tout en sachant que le personnage qu’ils jouent est souvent du même type dans les mêmes séries. Hyper diversifié vous me direz. Si un comédien vous horripile, il y a donc de fortes chances de le retrouver dans la série suivante. On zappe ?

3. Ouin ouin
Dans chaque épisode de tout type de séries, il y a souvent la même scène, un passage récurrent : celui de la chialade. Une ou plusieurs femmes se mettent à pleurer abondamment. Le pire dans tout ça ? C’est qu’elles ont toute la même voix lorsqu’elles pleurent ! La femme qui double les pleurs doit être très riche maintenant.
seriesTV-lacoutch-blog3 seriesTV-lacoutch-blog
4. Un jeu d’acteur époustouflant (ou pas)
Ce qui est assez curieux dans les séries tamoules, c’est que le jeu d’acteur ne compte absolument pas ! D’ailleurs, il y a trop de scènes dramatiques jouées à outrance. Le kitch à l’état pur. Si vous êtes du genre à lancer des pierres sur le jeu d’acteurs des comédiens de Plus Belle La Vie, alors là, vous souhaiterez vite crucifier les comédiens des séries tamoules. En revanche, parfois on retrouve des acteurs de films tamouls reconvertis dans ces séries. Du coup, on peut apercevoir un semblant de bon jeu :).

5. “Tu feras la cuisine et tu t’occuperas des enfants”
Pire que Disney, les séries tamoules véhiculent des messages et situations qui se veulent être de véritables modèles d’éducation : la prédominance du patriarcat, le mariage avec consentement des familles, la représentation de la famille soudée dans la même maison (avec les oncles, les tantes, les sœurs, les cousines, etc. qui vivent ensemble), la femme au service de son mari, la réussite aux études, l’importance de l’amitié, etc.  Bref, un grand nombre d’idées arrêtées qui peuvent être assez déconcertantes mais, ma foi, certaine sont plutôt justes.
seriesTV-lacoutch-blog4
seriesTV-lacoutch-blog2
Voici donc les 5 raisons qui attestent que ces séries me sont vraiment insupportables.

Toutefois, les Tamouls ne partagent pas du tout mon opinion. J’ai bien pu le voir dans ma famille : les séries TV représentent un moment à ne pas rater dans la journée. La place des séries dans leur vie est indispensable. C’est pourquoi on regarde beaucoup la télé, notamment chez les femmes de 7 à 77 ans, très friandes de ces soaps. C’est un moment important durant la journée, surtout pendant le déjeuner et le dîner. Par conséquent lorsque l’on mange dans ma famille en Inde (et sans doute chez de nombreuses familles tamoules), personne ne se parle, tout le monde regarde la série. Parfois, on discute de la réaction de Jeeva qui a voulu voler le collier en or de Laksmy. Les séries sont même devenues des sujets de conversations à part entière.

Voilà un petit aperçu des séries tamoules… curieusement, je n’en suis pas du tout addict !
Si jamais, cela vous tente de regarder quelques épisodes (même si c’est en tamoul), vous pouvez aller sur ce site qui répertorie un grand nombre de séries TV tamoules à visionner sur YouTube !

La Coutch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

Add yours
  1. 1
    Cendrillon

    Les chialades, le schema familial vehiculé….barbant ! Et t’as oublié la bande son !!! Horrible !!!! C trop… Toutes les series ont pratiquement le mm pitch de fond. Navrant pour un pays comme le nôtre. Fiction ? …

  2. 3
    Riaz

    Sans parler de la façon dont les scènes sont filmés … En gros si tu as vu quelques épisodes d’une série, c’est comme si tu avais vu toutes les saisons de toutes les séries !

  3. 6
    indian

    Ca va les series qui passent sur VIjay TV sont mieux réalisées… Souvent c’est des remakes de séries hindi (peut être est ce pour cela qu’elles sont plus potables ?) Bref, il n’y a pas que des inconvénients je trouve que grâce à ces séries on peut mieux cernés certaines choses comme la coutumes, la cultures indiennes et même si je ne regarde pas ces soaps j’ai appris pas mal de choses merci à radhika et gopi xD.

    Si non super blog ;)

  4. 8
    jc

    Complètement vrai, idées rétrogrades et très mauvais pour la santé de nos parents ! Ma mère à 63ans, ne sort plus :( Elle reste plantée devant la TV et regarde ces débilités jusqu’à s’endormir d’épuisement. Sinon les séries de Radhika sont effectivement d’un niveau supérieur de nullité.

    • 10
      Cendrillon

      @JC : mais trop vraiiii ! ma mère et tantes qui ne sortent plus !!! happées par les épisodes et ensuite elles prennent le tél pour les commenter. on dira que les jeunes sont happés par les phones, ordis…mais les parents s’enferment encore plus.
      et oui c dommage !

  5. 11
    Ashley

    Hahahahaha :D il en fallait un article sur les fameuses séries indiennes!
    Perso je suis d’origine du nord donc je regarde les séries hindi mais j’en fais pas une obsession, j’en suis 2 dont une avec ma mère (bien évidemment LOL), tu as tout a fait raison en disant que c’est répétitif, toujours des obstacles entre les amoureux même si ils sont finalement déjà mariés, les aventures n’en finissent plus alors qu’en réalité on attend juste un tournant dans l’histoire mais bon..Après sur les stéréotypes des rôles homme/femme oui jpense que c’est présent dans la plupart des séries mais pas toutes en tout cas dans celles que je regarde les femmes n’en font qu’à leur tête et on leur donne souvent raison:) mon copain est tamoul donc lui c’est vijay tv mais pareil il en suit qu’une, en tout cas heureusement que j’ai pas zee tv chez moi ca aurait été le bordel ahaha

  6. 12
    shimmy93

    Les séries tamoules c vraiment une des choses à éviter absolument pour des raisons dont tu as dit anita (plus les commentaires). Honteux pour notre pays d’origine !!!
    Il parait qu’heureusement, au Tamil Nadu, il y a une décision de garder la télé éteinte dès 7 heures du soir qui a été prise mais je suis par sûr à 100% (à vérifier pcq j’ai la flemme hahaha)

  7. 13
    bedeza

    Salut,

    Je cherchais justement un article sur les séries indiennes et je suis tombé sur ce blog.Merci bcp d’en avoir parlé.Moi aussi je suis amené à regarder des séries indiennes de temps et temps sur les chaînes africaines.Et, je peux seulement ajouter que les séries indiennes ne sont pas bien considérés non seulement à cause des plans de caméras étranges et des mêmes intrigues mais aussi du doublage français qui est horrible.On se demande parfois qui a doublé les comédiens tellement c’est mal joué.On sent parfois que les acteurs français lisent le texte et ne le jouent pas.De plus, je trouve également que les dialogues et les scènes sont d’une nullité sans non.Pourquoi filmer une scène qui n’a pas d’intérêt?

Laisser un commentaire