Que faire à Puducherry, ma ville chérie ?

Que faire à Puducherry, ma ville chérie ?


À Puducherry (anciennement appelée Pondichéry), là où mes parents vivent, il y a de jolies choses à faire et à voir. Voici les 10 choses indispensables à faire là-bas.

1. Shopper à minis prix au Sunday Market (Nehru Street et Mahatma Gandhi Road).
Sur les trottoirs, des centaines de stands proposent des vêtements, des objets de la maison, de la décoration, des accessoires, des robes. Bref un peu de tout, mais surtout à minis prix. Très bonne ambiance ! Surtout quand il pleut et que tout le monde court partout pour se réfugier ! Et comme le nom l’indique, ce marché n’a lieu que le dimanche.
PUDU13 PUDU12
2. Faire sa marche rapide tout le long de la Promenade
À Puducherry, il y a un bord de mer, mais pas de plage, donc impossible de se baigner (surtout avec les gros rochers). La Beach Road ou la Promenade reste tout de même la promenade favorite des puducherriens. Tous les matins, entre 6h et 7h30, la circulation est fermée afin de laisser le public faire sa marche rapide. En effet, c’est le lieu préféré des Tamouls pour faire leur marche matinale et quotidienne. Si on veut voir du roulage de cul, c’est bien à la plage qu’il faut aller !  Mais attention, la marche rapide est très prise au sérieux, c’est un sport comme un autre.
PUDU5 PUDU3 DSC_0029 DSC_0042
PUDU2SAM_8167
PUDOO
PUDU4
3. Visiter le temple Vedapureeswarar (Mission Street)
Magnifique temple hindou qui regorge de sculptures incroyables ! Ce temple vaut le détour !
PUDU9
4. Se faire bichonner au beauty parlour
C’est un rituel que je fais à chaque fois que je vais en Inde, car en France je ne peux pas trop me le permettre : me faire bichonner dans un institut de beauté. Les prix sont dérisoires et surtout tous les produits de beauté et de soin sont à base de plantes et totalement naturels. Donc JACKPOT ! Du coup, j’en ai profité pour me faire faire un masque à base de fruits et une pédicure ! C’était bien relaxant ! Ma mère qui m’accompagnait s’est fait une petite teinture ! On est ressorties bien contentes :)
PUDU7
Une carte bien attrayante : masque à l’aloe vera, à l’orange, à la papaye, etc. Et tout ça, naturel !PUDU8
On est bien ravies :) PUDU6
5. Voir un film au cinéma
Aller au cinéma en Inde est une vraie expérience très particulière ! Il y a plusieurs files d’attente bien distinctes, une pour les femmes et une pour les hommes afin d’éviter tout “incident”. Concernant le billet, on peut acheter différents types de billets en fonction de la place souhaitée (la fosse, le balcon, etc.). Le son est extrêmement fort (sensibles d’oreilles s’abstenir), le public applaudit, siffle, lance des onomatopées dès qu’une réplique plaît ou qu’un personnage féminin plutôt sexy apparaît ! Le film que j’ai vu cette année s’appelle “Adidi” et raconte l’histoire d’un couple qui se fait menacer par un homme tout le long du film. Un thriller bien palpitant et peu habituel dans le style des films tamouls.
photo 4 DSCN5901
6. Manger une glace chez Richie Rich
Les glaces chez Richie Rich sont succulentes et pleines de goûts avec de nombreux parfums ! C’est un passage obligatoire pour tous ceux qui aiment la glace !
PUDU14
7. Boire un sattecudi juice et un helini juice
Comme il fait vraiment très chaud, s’arrêter pour boire un jus de citron (sattecudi) bien frais et sucré est indispensable. Je vais toujours chez ce gentil monsieur qui a son stand dans la rue et qui presse les fruits sous nos yeux, nous concoctant ce délicieux breuvage.
Pareil pour l’eau de noix de coco (hélini) qui a un goût très doux. Ce qui est très pratique c’est qu’une gentille dame est placée juste tout près pour couper la noix de coco !
PUDU11 PUDU10SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC
8. Se faire bénir par Lakshmi
Dans le temple de Manakula Vinayagar, se trouve à l’entrée, Lakshmi, l’éléphante qui bénit avec sa trompe en échange d’une petite pièce. Très impressionnant comme expérience !
PUDU1
9. Visiter l’ashram de Sri Aurobindo
Superbe demeure zen, l’ashram est le lieu où vivaient Sri Aurobindo, poète et philosophe, se consacrant au yoga et au développement du soi intérieur. L’ashram réunit tous les disciples adeptes de cette philosophie de vie (biens en communs, vie en collectivité, vivre en paix, etc.).  Cette visite est intéressante et culturellement bien reposante bien que je trouve personnellement que l’endroit et les fidèles me font plus penser à une secte…

10. Manger un donut chez Hot Breads
Si manger européen vous manque, cette  chaîne de boulangerie est pour vous : baguettes, croissants, quiches, pleins de gâteaux sont à disposition en self-service !
HOT PUDUU
Voilà une petite sélection très personnelle des choses que j’aime faire à Puducherry ! J’espère que ça vous donne envie d’aller visiter cette jolie ville !

La Coutch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Comments

Add yours
  1. 4
    Sani

    Se faite bénir, c’est bien, mais savoir l’histoire de l’éléphant c’est mieux.

    Regarder le plus attentivement la prochaine fois, il est bâtu, regard triste, blessures corporelles sur son corps… Il est juste massacrer par son propriétaire depuis son jeune âge. Et puis récupérer des sous par sa trompe, c’est tout à fait naturel…

    Bref, à votre âme et conscience.

    • 5
      La Coutch

      Je me doute bien que c’est n’est pas naturel c’est certain. Parfois, l’éléphant disparaît et je me demande s’il est décédé ou pas. Bref, effectivement ce n’est pas une attraction en soi, mais l’expérience est intéressante…

  2. 10
    Inès

    j’adoooore ton blog !! je viens de le découvrir grâce a Krish ^^ mes parents sont de Pondichery aussi :D j’y suis allée 2 fois et j’ai déjà fait tous ce que tu as cité ahah :D

  3. 12
    Laurent

    Pour la boulangerie, il y en a une sur Bussy Street, une enseigne toute rouge (j’ai oublié le nom). Ils font vraiment du bon boulot, et les pâtisseries sont faites par un pâtissier alsacien, home made.

  4. 13
    Jess

    J’y suis aller cette année ct super mais je regrette de pas avoir fais le Sunday Market y’a tellement de choses intérressantes :) Aussi je voudrais rajouter qu’a pondicherry il existe une plage très sympas où on peut même se baigner le Boat House, c payant mais c très agréable :)

  5. 17
    Berthollet

    Je suis très nostalgique de ma ville Pondicherry. Elle me manquait un peu quand j’étais jeune. Or, Avec l’age, elle me manque tous les jours. Merci pour votre blog qui est très bien mené très concret et précis.
    Néanmoins, il faut faire très attention avec la glace. L’inde est l’un des pays au monde, où il y a de coupure d’électricité plusieurs fois par jour et plusieurs heures de suite. Donc, ceux sont des glaces congelées et recongelées.

  6. 19
    duprat

    Bonjour Anita
    Merci avant tout pour ton site web qui me replonge dans mon enfance à Pondi, car je suis natif de Pondichery et j’ai grandi face au consulat et je suis venu en France dans les Année 76, et je retourne souvent à Pondy pour voir mes parent qui habitait la rue St Thérèse.Merci encore à plustard.

Laisser un commentaire