Le jour où j’ai croqué mon premier insecte

Le jour où j’ai croqué mon premier insecte


Manger des insectes à l’apéro, ça vous tente ? Beuuuuuh me direz-vous ! Et bien c’est le concept loufoque mais bien réel de deux amis qui ont lancé : Jimini’s, un service d’insectes comestibles à l’apéro. J’ai eu l’occasion de tester et de croquer mon premier criquet lors du Festival de la Fine Bouche. Cet article a pris du temps à être rédigé. Au moins 6 mois. Pourquoi ? Il a tout simplement fallu trouver les bonnes personnes pour faire le test. Des personnes qui voudraient tout de même revenir chez nous après un apéro d’insectes. Alors, évidemment on a pensé à la famille. Rien de mieux que la famille.

Le concept
Jimini’s propose 2 types d’insectes comestibles : le criquet ou le ver molitor. Parmi ces 2 types d’insectes, existe plusieurs parfums pour tester en fonction des goûts ! Du côté du criquet, il y a plusieurs saveurs : poivre-tomates séchées, curry fruité, à la grecque ou au paprika. Côté molitor, c’est au sésame et cumin, ail et fines herbes ou au soja impérial. Une belle variété de parfums pour pouvoir tester selon ses goûts.
En plus de ce concept original, Jimini’s relaie leur marque de manière très sympa avec des jeux de mots et un super packaging.
la-coutch-blog-jiminis-manger_des-insectes-a-laperola-coutch-blog-jiminis-manger_des-insectes-a-lapero2  la-coutch-blog-jiminis-manger_des-insectes-a-lapero3
Verdict ?
J’ai donc testé avec des cousins lors d’un apéro fort fort agréable à la maison. D’abord le molitor au sésame et cumin (on commence évidemment par le plus petit). On sent pas mal le goût du cumin. Ça se mange vite, très vite.
Au tour du criquet cette fois. Il est plus impressionnant. La preuve on voit ses petits yeux. La texture est croquante, mais aussi très sèche. Le goût est par contre trop épicé, dans le sens où l’on sent pas mal l’épice (pas pimenté !).

Les criquets ont eu un franc succès. Les vers un peu moins. Mais à aucun moment nous n’avons été écœurés ou alarmés. Alors mon conseil, c’est de les goûter avec de la sauce. Car sinon c’est très sec. Il vaut mieux les cuisiner un petit peu avant de les croquer. Comme y ajouter du bon piment par exemple.
En tout cas l’apéro a été un moment bien sympa avec cette expérience culinaire. Donc si vous en avez un peu marre du saucisson-fromage-tomates cerises, tentez l’apéro insectes !
Bon le goût n’est pas meilleur qu’un bon fromage, ni un bonne tranche de saucisson, mais ça reste très très particulier.
Idéal pour impressionner les amis ou les faire fuir. A vous de  choisir.
la-coutch-blog-coutch-coeur-jiminis1
la-coutch-blog-coutch-coeur-jiminis3
la-coutch-blog-coutch-coeur-jiminis4
la-coutch-blog-coutch-coeur-jiminis5
la-coutch-blog-coutch-coeur-jiminis6
Alors, envie de tester ? Si oui, faites donc un petit tour sur la boutique en ligne.
La Coutch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Add yours

Laisser un commentaire