5 jours à Copenhague en mode slow travel

5 jours à Copenhague en mode slow travel


Il y a 2 semaines, je partais pour un week-end long de 5 jours à Copenhague !
Comme vous le savez, j’adore les pays nordiques ! J’avais déjà été Oslo et en Finlande et donc il était tout naturel de visiter du côté du Danemark ! Cette fois, sans l’avoir forcément prévu, je modifiais ma façon de voyager, notamment grâce au livre La Slow Life en pleine conscience que je venais tout juste d’acheter au Salon Zen. Et pourquoi ne pas partir en voyage et prendre son temps ? Mais réellement prendre son temps, hein. Ça s’appelle le slow travel.

Faire du slow travel qu’est ce que c’est finalement ?
Le slow travel est issu du mouvement Slow : il signifie voyager lentement. Il s’inscrit dans le refus du diktat de la société contemporaine qui est d’aller toujours plus vite. Prendre son temps.
On doit évidemment se poser la bonne question avant de se lancer dans cette façon de voyager : est-ce que l’on veut prendre pleiiiin de photos (comme moi ??) ou profiter du moment présent ? De mon côté, j’ai fait un mixte des 2.
De même, je conseille de dormir dans un seul lieu et non de bouger dans plusieurs endroits pour dormir. L’idée étant de se poser et de s’imprégner de l’endroit, du quartier, des voisins.
Et surtout, place à la surprise ! Exit le guide de voyage, le programme minuté à la minute qui ne laisse pas vraiment de place à l’imprévu.
Un voyage improvisé en fait (moi qui suis ultré organisée, il a fallu prendre un peu sur moi, je dois avouer…).

Et sinon, comment ça se présentait concrètement à Copenhague ? Voici une petite liste : 

  • Côté logement, on a pris un Airbnb du côté du quartier de Norreport, un appartement au rez-de-chaussée, cosy, rustique et minimaliste.
  • Faire des grasses mat’ et ne pas mettre de réveil (ah oui ce sont des vacances après tout !) ce qui nous faisait commencer la journée de balade et de visiter vers 12h-13h…
  • Marcher lentement et prendre son temps pour s’arrêter et regarder.
  • Ne pas forcément tout prendre en photo. Essayer de s’imprégner des moments, des lieux, des paysages.
  • Faire des pauses chocolat chaud dans des cafés (oui il a fait un peu froid !) plusieurs fois par jour, sans se presser pour se rendre sur les lieux de visite.
  • Prendre le temps de manger et manger dans le resto du coin.
  • Faire du vélo toute la journée, bon moyen de locomotion, en réduisant son empreinte écologique. À Copenhague être à vélo est la norme en majorité.
  • Se poser dans un parc, s’allonger sur l’herbe, faire une sieste. Jouer dans les aires de jeux !
  • Ne pas se connecter sur Internet (en tout cas éviter le plus possible). Moi qui suis plutôt addict à Instagram, j’ai essayé d’être moins connectée et je crois que ça allait !
  • Ne pas suivre les adresses qui sont sur le guide, se promener et tomber au hasard sur des adresses de cafés, de restos, de boutiques.
  • Ne pas se presser pour prendre le prochain train, ne pas regarder les horaires ou simplement attendre le prochain train, par exemple.

Hop et sinon, voici quelques photos de ce magnifique voyage ! Copenhague est une ville que j’ai adoré ! J’ai même eu bien envie d’y vivre (j’en parlerai dans un autre article).

Voici la devanture de notre appartement ! Voir tous ces vélos, m’a mis de très bonne humeur !
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage10
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage11
Les aires de jeux sont incroyables à Copenhague ! Très ludiques ! Nous avons passé au moins 1h à jouer… Vive les balançoires :)
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage9
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage8
Copenhague est une ville avec de nombreux parcs et c’est vraiment chouette de s’y poser… de s’allonger, de se reposer.
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage7
Le street art est très présent dans la ville ! J’ai adoré explorer le quartier de Norrebro où les murs de graffitis se multiplient.la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage6
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage5
Se poser sur une colline pour savourer le coucher de soleil, comme le font les habitants en prenant l’apéro.
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage3
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage2
On se promène du côté de Nyhavn, du quartier royal et de l’opéra.
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage1
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage14
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage13
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage12
Le pittoresque canal de Nyhavn avec ses maisons colorées couleurs pastel (oui je n’en pouvais plus d’amour pour ces maisons !) qui relie le port à la ville est un bel endroit pour se promener !
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage16
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage15
la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-11
Cette maison sur le canal est LA maison de mes rêves ! On y aperçoit une déco scandinave à tomber et une lumière incroyable qui traverse le salon.. On voit pas grand chose dans la photo, pourtant, cette maison est vraiment WAHOOO.la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-10
la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-9
Balade du côté de Kastellet, une citadelle avec des chouettes remparts qui donne aussi une belle vue sur la Petite Sirène et sur le port.
sam_6071 la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-8 la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-7Copenhague sans Tivoli… Le quartier de Tivoli est indispensable dans la visite de Copenhague ! Hélas, le vieux parc d’attractions était fermé pour causes de travaux ! Quoi qu’il en soit, j’ai pu apercevoir des jolies façades et quelques attractions. Je reviendrais !la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-6 la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-5 la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-4 la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-3Passage obligatoire dans la boutique de Lego ! Mais personnellement je n’ai jamais joué aux Lego donc ce fut une visite sympathique, mais sans côté nostalgique…la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-2Pour profiter de cette jolie vue sur la ville, il va falloir se rendre à l’église de Notre Sauveur, une église baroque dans le quartier de Christianshavn. L’église est célèbre pour sa flèche en spirale et son escalier en colimaçon externe, qui offre une très belle vue sur le centre-ville de Copenhague. Attention, il ne faut pas avoir le vertige et peur des endroits très étroits :) la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2-1 la-coutch-blog-voyage-5-jours-copenhague-partie-2
Enfin, la balade incontournable dans Christiania, la ville libre qui héberge des squatteurs. Une ville sans loi. Je dois avouer ne pas avoir été très à l’aise là-bas. Toutefois la visite vaut le détour :)
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage20
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage19
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage18
la-coutch-blog-lifestyle-voyage-weekend-5-jours-copenhague-carnet-de-voyage17
Et voilà ! Mon récit n’est pas un récit de voyage comme les autres car finalement, je vous ai décrit quelques endroits rapidement ! C’est aussi ça de voyager en slow travel. C’est se souvenir de ces moments précieux sans en faire un programme détaillé ou un guide de voyage.

Mais ne vous inquiétez pas, je reviens avec d’autres articles sur les adresses food testées et les endroits un peu particuliers comme Louisiana.
Est-ce que vous avez envie de voyager en mode slow travel, vous aussi ? En tout cas pour moi, j’ai adoré prendre mon temps et je peux vous garantir que ce n’est pas frustrant de ne pas avoir TOUT visité :)

La Coutch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

Add yours
  1. 3
    Lauraleen Lifestyle

    J’y suis allé en septembre pour un weekend et nous n’avons pas tout visité, on a un peu évité les musées et on a également profité des parcs et de la bonne nourriture ! Je me suis un peu déconnecté c’est sûr, en même temps, vaut mieux histoire de ne pas exploser son forfais ! ah ah !
    J’ai également vu cette maison sur l’eau, magnifique !! Tes photos sont très jolies !
    Si tu veux voir mon article : http://lauraleen-lifestyle.fr/un-weekend-colore-a-copenhague/

  2. 4
    neige37

    Quand je voyage, surtout solo, le concept de slow travel me séduit … mais mon coté organisé prend le dessus (et me rassure). Une fois sur place, j ai toujours une journée “libre” sans rien de prévu.
    Et souvnet, je me retrouve a changer de programme. Super apreciable au final.
    Mais grace mat … je peux pas, même chez moi ^^

    Copenhague : j’en ai de jolis souvenirs.
    Certes pas aussi dépaysant que le Japon, mais plaisant.

  3. 6
    Amélie

    Je reviens tout juste de Copenhague (j’y étais encore hier à cette heure-ci sous un beau soleil) et je suis tombée amoureuse de cette ville ♡. Tout comme toi je n’ai pas mis mon réveil, on l’a fait tranquillement, à notre façon, à notre rythme, prendre le temps de s’arrêter dans un café .. Je pense n’avoir pas pris beaucoup de photo, on verra ce que ça donne, une chose est sûre j’y retournerai :)

Laisser un commentaire