Un week-end à Lille !

Un week-end à Lille !


Le week-end dernier, je suis allé visiter la ville de Lille. Un week-end sous l’angle de l’originalité pour les visites ! C’était la première fois que je me rendais là-bas et j’avais comme une envie de la visiter autrement. Voici donc notre parcours !

1. Visiter le musée d’histoire naturelle
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade1Exit l’habituel musée des Beaux-Art (trop chiant personnellement), nous sommes allés farfouiller du côté du musée d’histoire naturelle. Et quel joli endroit incroyable ! J’ai toujours été fascinée par les musées d’histoire naturelle : notamment l’espace zoologie permettant de découvrir oiseaux, mammifères, insectes et autres animaux du monde entier.
A ma grande surprise, le musée possède un insectarium, où araignées, fourmis, et autres espèces sont observables au cours de la visite. On a pu voir des spécimens très particuliers, par exemple cet insecte en forme de feuille… très incroyable.
C’est où ? Musée d’Histoire Naturelle, 19 rue de Bruxelles. C’est combien ? 3,60 euros. la-coutch-blog-weekend-lille-escapadela-coutch-blog-weekend-lille-escapade7
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade6
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade3
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade5
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade4
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade2
2. Parcourir la ville en tandem !
En fouillant sur les blogs à la recherche de bonnes adresses, je suis tombée sur le site de l’Office de Tourisme de Lille qui propose des visites guidées à vélo, mais aussi en tandem ! Tiens tiens, ça c’est original… Et nous voilà à deux sur le tandem ! Je ne vous cache pas que le début fut pire que désastreux… avec une selle trop haute (donc les pieds qui touchent à peine le sol) et des premiers essais de départ chaotique (je n’arrêtais pas de tordre le guidon et donc de nous faire tomber) sans doute lié à une appréhension certaine…  heureusement que le guide (qui est en vélo) est patient et adorable !

Au bout de plusieurs essais, nous réussissons et nous voilà en selle ! Que c’était drôlement chouette d’être à deux ! Il est fortement conseillé (j’étais la première devant) que la conductrice communique avec la personne qui est derrière ! Et à partir de là, la complicité, la convivialité et l’harmonie font le reste !
Nous avons vraiment adoré cette expérience ! Je pense retenter tout bientôt ! La visite dure 2h et nous emmène pendant 9 km sur 9 lieux phares de Lille.
Pour s’inscrire, c’est sur le site de l’Office de Tourisme au tarif de 17 euros (en ligne) et 19 euros par téléphone.
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade11On est très contentes d’avoir enfin réussi à rouler :)
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade15
Nous passons par la cathédrale Notre-Dame de la Treille, au style néogothique.
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade14
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade16Par l’opéra (censé être une copie de l’opéra Garnier à Paris).
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade17
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade13J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour les façades des immeubles : colorées, vintage, rigolotes. Vraiment très mignonnes !
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade12
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade8
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade10
3. Monter les marches du Beffroi de l’Hôtel de Ville
Dimanche matin, nous nous sommes motivées pour monter le beffroi et bénéficier de la vue qu’il offre. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Au sommet on découvre Lille et ses environs. A chaque étape, nous avons pu lire toutes les informations pour comprendre le développement de la ville, de ses origines aux métamorphoses urbaines contemporaines. Une chouette expérience !
C’est où ? 215 rue de Paris. C’est combien ? 6 euros (TP), 4 euros (TR).la-coutch-blog-weekend-lille-escapade18la-coutch-blog-weekend-lille-escapade194. Se promener dans la gare Saint-Sauveur
La gare Saint Sauveur est un lieu plein de surprises : jeux pour petits et grands dans la cour centrale, expositions d’art contemporain, fêtes, concerts, et même des projections cinéma. Le tout gratuitement !
Nous sommes donc allés nous balader dans ce lieu très underground et atypique : nous avons adoré !
C’est où ? Boulevard Jean-Baptiste Lebas. Et c’est GRATUIT !

la-coutch-blog-weekend-lille-escapade20Le gros bébé géant :) la-coutch-blog-weekend-lille-escapade21Tope-la gros !la-coutch-blog-weekend-lille-escapade22Quel joli univers que ce Motel Europa à l’intérieur de la Gare. On y retrouve différentes atmosphères hollywoodiennes ré-interprétant des ambiances de films cultes ! Ambiance rétro, etc. Nous nous sommes bien amusées dans ces mises en scène décalées, avec des univers visuels riches en détail !la-coutch-blog-weekend-lille-escapade23Toujours dans la gare, l’exposition ART GARDEN présente une quinzaine d’œuvres de la jeune scène artistique de  Singapour. 

Une ambiance immersive chargée de créatures fantastiques qui nous invite dans un univers ludique et mystérieux à la fois. On retrouve les contes européens sous l’angle asiatiques et représentant les 3 populations phares de Singapour : les chinois, les malais et les indiens ! Une expo vraiment impressionnante dans un décor onirique à souhait. la-coutch-blog-weekend-lille-escapade25Le conte Les 3 ours est remplacé par les 3 pandas (Chine)la-coutch-blog-weekend-lille-escapade26Hiii la Coutch a été diffusée :) la-coutch-blog-weekend-lille-escapade24Autre installation : Fantasticité 4 permet de construire la ville de demain avec des légos. la-coutch-blog-weekend-lille-escapade30
5. Observer les animaux au parc zoologique !
Ce qui est génial avec Lille c’est que le zoo est complètement gratuit ! Nous avons pu y voir de nombreux animaux de très très près : que ce soit des oiseaux, des rhinocéros, des zèbres, des serpents, des tortues géantes, des lémuriens et même des animaux très curieux…
C’est où ? Avenue Mathias Delobel.la-coutch-blog-weekend-lille-escapade28
la-coutch-blog-weekend-lille-escapade27
Les Lillois sont tellement généreux ! Nous avons été surprises de leur grande gentillesse ! Je retournerai là-bas c’est certain !
J’espère que mon article vous a donné envie d’y aller ! Un autre article adresses food arrive bientôt :)

La Coutch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

Add yours
  1. 5
    Sandya

    J’ignorais que Lille était si jolie que ca. Et qu’il y avait des activités cool comme ca.
    Moi qui avais pour habitude de passer mes vacances dans le sud, je pense que je vais changer de destination. Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire