Mes 8 idées de lecture pour cet été !

Mes 8 idées de lecture pour cet été !


Comme c’est l’été, j’ai envie de vous partager 8 idées de lecture pour passer cette période estivale plus que détendu ! L’occasion pour vous d’emporter ces lectures en vacances, dans les transports ou simplement à la maison.
Je vous propose 8 lectures mais 3 supports différents : roman, BD et manga.
Allez, c’est parti.

1. Dad, la BD hyper touchante de Nob, Dupuis
Découvrons les péripéties d’un papa et de ses 4 filles de 4 mamans différentes. Les dessins et les couleurs sont à tomber. C’est surtout des petites histoires touchantes et mignonnes ! Drôle, touchant et mignon ! Bref, c’est LA BD à lire pour sourire et s’aérer la tête.
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga12 la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga11
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga10
2. A nos amours, J.P Nishi, Kana
Que j’ai ri… mais tellement ri en lisant cette autobiographie ! Ce roman graphique suit le quotidien d’un japonais au Japon et marié à une Française. Le choc des cultures est clairement présent mais ce qui est surtout complètement déluré c’est d’avoir la vision de ce japonais sur nos techniques françaises dans tous les domaines !
Elle est journaliste il est auteur de manga. Et ils ont un enfant. Envie de rire ? C’est celui-ci qu’il faut prendre !
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga3
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga2 la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga1
3. Les filles des autres, Amy Gentry, Robert Laffont
À 13 ans, Julie a été enlevée chez elle, au domicile de ses parents sous les yeux de sa petite soeur. 8 ans plus tard, un soir une jeune femme sonne à la porte. C’est Julie. À partir de ce moment, entre joie, tristesse, compassion et colère, on accompagne les tracas de la mère, Anna. Sa fille est-elle vraiment sa fille ? Que lui est-il arrivé pendant 8 ans ? Mais surtout maintenant que Julie est devenue une femme, qui est-elle ? Comment a-t-elle évolué ? Plongez dans ce triller inquiétant qui nous laisse complètement sur le c… !
SAMSUNG CSC
4. Suicide Island, Kouji Mori, Kazé
Une série bien dingue. Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île quasi déserte. Mais il va vite découvrir qu’il n’est pas seul, et que cet endroit est en fait utilisé par la société japonaise pour se débarrasser des individus suicidaires dont elle ne souhaite plus assumer le coût… Voilà. Bim. Le sujet peut paraître déprimant mais il n’en est rien ! Dans cette série terminée en 17 tomes (dernier tome en décembre), on va pouvoir parcourir le récit de plusieurs personnages qui pour certains, voudront recommencer à 0 et pour d’autres lutter contre leur fragilité. On se questionne sur les sujets de la vie et de la mort. La recherche du bonheur est l’objectif de tous. C’est un peu comme Lost mais en mieux ! Les personnages sont hyper intéressants et évoluent de manière incroyable ! Les dessins sont magnifiques, pour le coup j’ai rarement été touchée par les dessins. Doux, épuré avec des visages très particuliers.
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga18 la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga9
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga8
5. Un chien en ville, Jules GASSOT, Rivages
Ici, on suit plusieurs nouvelles de chiens qui vont s’exprimer à la première personne en nous racontant leur quotidien ! Que c’est drôle et léger ! Dans ce roman vous aurez le loisir de découvrir les pensées de nos amis à 4 pattes ! Ce qui est aussi chouette c’est de lire leurs pensées mais d’accompagner des chiens dans plusieurs pays et dans différentes situations. On retrouve ainsi le chien aveugle, le chien qui court avec sa maîtresse, etc. Humour décapant !
SAMSUNG CSC
6. La Guerre des Lulus, Régis Hautières et Hardoc, Casterman
J’ai acheté cette BD lors des 48h BD et j’en suis bien contente ! Août 1914. Dans un village du nord-est de la France, des enfants sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. L’occupation allemande approche à grand pas et ils vont de leur côté essayer de survivre avec les moyens du bord tout en étant livrés à eux même dans le territoire ennemi. C’est beau, les personnages sont hyper touchants et les dessins grandioses !
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga7 la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga6 la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga13
7. Le jardin Arc-en-ciel, Ito Ogawa, Editions Picquier
Japon. 2 femmes s’enfuient ensemble. Elles s’aiment. Elles sont homosexuelles. Izumi est une mère célibataire et Chiyoko une lycéenne de terminale. Elles vont se retrouver dans les montagnes du Machu Pichu et vous se lancer dans la construction d’une maison d’hôte. Mais une maison d’hôte qui accueillera tout le monde, tous les couples. Une maison de l’amour et de la tendresse. Elles seront accompagnées par le fils d’Izumi et de la fille de Chiyoko. Très beau par son récit poignant, le livre dépeint le point de vue des personnages principaux. Il traite de l’amour des femmes, du coming-out, du mariage de la perception des homosexuelles au Japon. Et c’est si émouvant… bref un roman so feel good.
SAMSUNG CSC
8. Verte, de Marie Desplechin Et Magali Le Huche, Rue de Sèvres
Voici ici une lecture bien légère ! Verte a 11 ans et est issue d’une famille de sorcières. Mais le truc c’est que ce sont les amours avec les garçons et ses copines qui l’intéressent. Sa mère décide alors de la confier à sa grand-mère pour lui donner le goût aux pouvoirs magiques et pour la former à devenir une sorcière authentique ! Les dessins sont doux et les couleurs lisses et flashy.
la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga5 la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga4 la-coutch-blog-8-lectures-pour-cet-ete-lecture-estivale-bd-roman-manga17
J’ai vraiment adoré ces récits, à la fois touchants et drôles. J’espère qu’ils vous plairont ! Et vous, c’est quoi vos lectures de cet été ?
La Coutch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

Add yours

Laisser un commentaire